Accueil LE SITE NATUREL Les protections sur le site
 

PROTECTION DU SITE NATUREL

dimanche 19 décembre 2004.



Protections du site naturel

-  La partie du Val concernée se répartit sur 6 communes du département d’Indre et Loire : Montlouis sur Loire, Lussault sur Loire et Amboise en rive gauche, Vouvray, Vernou sur Brenne et Noisay en rive droite. Ce site s’étend sur un tronçon de 9 km du lit majeur endigué de la Loire et présente une superficie totale proche de 562 hectares.

-  Le val de Montlouis bénéficie d’un certain nombre de mesures de protection et de classement qui assurent en partie la pérennité du site. Ces mesures, assez difficiles à identifier et à visualiser sur le terrain, correspondent aussi bien à des outils d’importance européenne, nationale et locale.

-  Le Programme Loire Nature s’applique sur les sites gérés par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre. Le tiers aval du périmètre fixé par ce programme Loire Nature est inscrit en réserve de chasse et de faune sauvage.

Un arrêté de protection de biotope instauré en janvier 1984 (modifié en mai 1987 puis en février 1992) assure en partie la protection des sites de nidifications des Sternes : le périmètre s’étend des grèves de Bondésir (Montlouis) aux grèves de l’île du Gros Ormeau (Vernou). Il est signalé sur le terrain par une signalétique présente en face de la maison de la Loire et sur les grèves par un bornage en bois. L’APB proscrit l’ensemble des actions qui tendent à dénaturer le site (feu, piétinement). Il interdit du 1er mars au 31 août l’accès aux îles et grèves et toute approche dans un rayon de 15 mètres.

-  L’ensemble du site excepté sa partie amont, est intégré en ZICO n°CE 12. Notons également la présence de 4 ZNIEFF de type I établies en 1985 par F. Botté. Il s’agit des ZNIEFF 4001 0007 (Ile Courtemanche), 4001 0008 (Ile de Montlouis), 4001 0009 (Grèves de Simoneaux) et 4001 0012 (Iles du Gros Ormeau, du Chapeau Bas et des Perchais).

-  Deux Espaces Boisés Classés sont également positionnés sur le Val de Montlouis : le premier se situant sur la commune de Vouvray au lieu dit la Frillière ; le second se localisant eu sein du complexe des îles du Chapeau Bas et des îles Perchais sur la commune de Noizay.

-  Une Réserve de chasse, localisée en rive droite de la Loire, contribue également au renforcement de la protection de l’avifaune sur le secteur.

-  Un arrêté municipal interdisant la circulation des véhicules à moteur sur l’île de Bondésir (jusqu’au chemin d’accès à la Loire) a été fixé le 6 février 1991.

Sources - Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre. Pour plus d’informations, contacter le Conservatoire du patrimoine naturel de la région centre : antenne 37/41 02 47 27 81 03


Forum de l'article



<BOUCLE_pagination>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='11') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie'
Table 'maisonloire.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_pagination>