Accueil LE SITE NATUREL LA LOIRE

Classement UNESCO

Dernier ajout le samedi 19 février 2005.

Hier, à Angers était signée la charte sur la protection et la valorisation des paysages de vignes et de vin en Val de Loire. Ici, le vignoble de Montsoreau, avec vue sur la Loire.-(Photo NR, Gérard Proust) Le Val de Loire-Patrimoine mondial s’est retrouvé, hier, à Angers (Maine-et-Loire), pour ses « Deuxièmes Rendez-vous », après celui d’Orléans en 2002. De Sully à Chalonnes-sur-Loire, ce territoire rassemble 280 km de fleuve, 1,2 million de riverains, deux régions (Centre et Pays de la Loire), quatre départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire), six agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur et Angers), 11 « pays », 160 communes, le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Le Val de Loire a obtenu son label « Patrimoine mondial » en 2000, pour six ans. Il est à mi-chemin de son premier « examen de passage ». Pour ne pas perdre les bénéfices de ce « trophée » international et il a, hier en Anjou, (re) mis à l’eau ses projets phares. « En 2005, le circuit Loire à vélo sera opérationnel, sécurisé d’Angers à Tours », assure Dominique Tremblay, directeur de la Mission Val de Loire. A vélo, et en bateau ! « Nous lançons en 2004 une étude sur la navigation de loisirs, car les quatre bateaux existant ne sont pas suffisants. »

L’étude sur la « mise en lumière » de la Loire sera présentée début 2004, avec l’idée d’éclairer les sites, monuments, les ponts et levées, les quais et ports qu’il faut également redécouvrir. Oui aux projecteurs, candélabres et lampions, non aux pubs ! La ministre de l’Écologie, Roselyne Bachelot, annonce l’élaboration d’une « charte d’excellence » pour chasser les panneaux publicitaires de nos vallées et coteaux. Une autre charte, signée hier soir, la « charte de Fontevraud », fait la part belle aux vignobles et paysages, au « tourisme de terroirs », inséparables de l’identité ligérienne.

Le Val de Loire-Patrimoine mondial n’oublie pas ses parcs et jardins (état des lieux remis ce 2 décembre, rencontres internationales en 2004 au Conservatoire de Chaumont), ses manifestations culturelles « labellisées », comme Jours de Loire, Festival de Loire à Orléans, Tous sur le Pont à Blois, Rayons frais, et son projet d’institut international « Fleuve et Patrimoine ». Un dépliant est tiré à 50.000 exemplaires. Un site internet ouvrira avant le printemps. Une signalétique « Unesco » est dans les cartons. Enfin, 2006 sera peut-être l’occasion d’englober dans le label Loire le château de Chenonceau, le nord de l’agglomération angevine et, en aval, cette partie oubliée du fleuve avant Nantes.


Source : La nouvelle République (Dossier Loire)



Carte Inscription Loire Unesco

Articles les plus récents

Unesco et Val de Loire

jeudi 17 février 2005 par Eric Beaugendre (Animateur nature à la Maison de la Loire depuis 1998.)


<BOUCLE_forums_decpt>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='26') AND forums.statut='publie'
Table 'maisonloire.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_decpt>


Les Projets

lundi 20 décembre 2004 par Christophe SENNEPIN (Adhérent à la Maison de la Loire, j’ai réalisé ce site internet ; qui est alimenté par la passion ligérienne de l’équipe...)


<BOUCLE_forums_decpt>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='14') AND forums.statut='publie'
Table 'maisonloire.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_decpt>